Foire Aux Questions (FAQ)

Vous vous posez des questions ?

Consultez notre FAQ (Foire Aux Questions). Nous avons répertorié les questions qui nous sont les plus fréquemment posées.

Les radiations générées par la prise de clichés radiographiques sont-elles nocives ?

Les radiations ne sont pas la création de l’homme : elles nous entourent au quotidien et existent depuis toujours à l’état naturel (ex : rayonnement solaire). L’irradiation générée par 2 clichés radiographiques dentaires équivaut approximativement à une journée passée au soleil ou encore à un verre de vin. Autant dire qu’il n’y aucun caractère de dangerosité dans ce contexte.

A quelle fréquence doit-on consulter son chirurgien-dentiste ?

La périodicité des examens dépend des besoins de chaque patient et de plusieurs facteurs, notamment l’état de santé bucco-dentaire, la qualité de l’hygiène dentaire, l’état de santé général et les habitudes de vie. Les fumeurs, par exemple, doivent redoubler de vigilance et rendre visite à leur praticien régulièrement. En moyenne, mieux vaut consulter tous les six mois.

Faut-il obligatoirement passer par son médecin traitant ?

Vous pouvez directement consulter un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste sans passer par votre médecin traitant.

Quelle est la durée de vie d'une couronne ?

Une couronne dentaire peut durer de 5 et 20 ans.

Sa longévité dépend du matériau utilisé pour sa fabrication (céramique, or) mais également de vos habitudes et de votre hygiène bucco-dentaire.

Comment s'entretient une couronne ?

Bien qu’elle ne puisse se carier, une couronne dentaire doit être entretenue de la même façon que le reste de vos dents, grâce à brossage quotidien et à une bonne hygiène orale.

En effet, si la couronne est posée sur une dent vivante, il faut s’assurer que celle-ci reste en bon état pour supporter la couronne et il est nécessaire de procéder à une visite annuelle chez votre dentiste.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont le nouveau standard de soin pour le remplacement des dents. Ils sont fixés dans l’os pour soutenir les couronnes et les prothèses dentaires.

Quelle est la différence entre un implant et une couronne ?

L’implant est une racine artificielle ; il est enfoui dans l’os et sert de support à la couronne artificielle qui viendra se fixer dessus, quelques mois plus tard. La couronne peut indifféremment reposer sur une dent naturelle ou sur un implant.

Spécial orthodontie

Mon enfant a t-il besoin d’un appareil dentaire ?

Certains signes peuvent vous alerter, notamment des dents en avant, des dents écartées, le chevauchement de certaines dents ou des dents qui ne se touchent pas lorsque l’enfant ferme la bouche… En cas de doute, même pour un enfant très jeune (à partir de 6-7 ans), consultez votre chirurgien-dentiste ou contactez le cabinet.

Faut-il obligatoirement passer par son médecin traitant ?

Vous pouvez directement consulter un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste sans passer par votre médecin traitant

Quelle est la durée moyenne d’un traitement ?

La durée d’un traitement est très variable. En moyenne, les traitements durent entre 15 et 24 mois. Mais si la pathologie est plus lourde, le traitement peut aller jusqu’à 3 ou 4 ans.

La pose d’un appareil orthodontique est-elle douloureuse ?

La pose d’un appareil d’orthodontie n’est pas douloureuse. Pendant quelques jours, il peut cependant y avoir des sensibilités au niveau des dents et des joues, notamment lors de la mastication ou lorsque l’on serre les dents. De la cire orthodontique et des antalgiques vous seront prescrits durant cette période. Pour la suite de votre traitement,  à chaque rendez-vous d’ajustement (toutes les 5 semaines environ), vous pourrez également ressentir une sensibilité. En cas de gêne passagère, un antalgique vous sera à nouveau donné.

Pour porter un appareil, faut-il extraire des dents saines ?

Cela peut être envisagé sur des personnes dont la mâchoire serait trop petite pour accueillir convenablement l’ensemble de leurs dents. L’extraction de dents saines est donc préconisée pour assurer le bon alignement des autres dents.